L'Inspection du travail est une administration publique chargée de veiller à la bonne application du droit du travail au sein des entreprises. Son rôle est de :
Attention, l’Inspection du travail n’est pas habilitée à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le Conseil des Prud'hommes est compétent dans ce domaine.
L'inspection du travail est aujourd'hui une administration menacée par son manque de moyens : le nombre d'inspecteurs et inspectrices diminue régulièrement et entrave la qualité de son travail et ses réelles possibilités d'inspection. De plus, certaines lois viennent peu à peu menacer son indépendance telles que la loi Sapin de mars 2014 et la loi Macron d'août 2015. (1)
Si vous souhaitez contacter l'inspection du travail, votre employeur·se se doit de vous fournir l'adresse de l'inspecteur ou l'inspectrice du travail affecté·e à votre entreprise. Vous pouvez également contacter directement l'Inspection du travail de Grenoble. Dans ce cas, pensez bien à demander directement à joindre l'inspecteur ou l'inspectrice en charge de votre secteur en donnant directement l'adresse de votre entreprise.
L'accueil pour le public est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.
En manque de moyen puisqu'ils étaient en 2022 une vingtaine pour couvrir l'ensemble de l'Isère, les agent·e·s de l'inspection du travail traitent en priorité les dossiers en lien avec des accidents du travail.
(1) http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/spip.php?article619