Les internes en médecine de l'école de Lyon seraient encouragés à s'entraîner à pratiquer des touchers vaginaux sur des femmes qui se trouvent encore endormies en salle de réveil postopératoire et à leur insu (1)... le scandale éclate en février 2015. Des femmes témoignent dans l'émission Sur les docks, sur France culture, des comportements et des propos hallucinants de sexisme et de paternalisme qui leur ont été tenus par leur gynécologue (homme ou femme) (2)... Nous sommes très nombreuses et nombreux à avoir déjà eu l'impression de ne pas recevoir les informations nécessaires à une décision lucide et éclairée concernant un traitement... Vous avez dit maltraitance médicale ?
Martin Winckler, ancien médecin, lutte depuis des décennies contre la maltraitance médicale et promeut une véritable écoute des patients, et notamment des patientes. Il s'est notamment fait connaître par ses ouvrages La Maladie de Sachs et Le Choeur des femmes mais aussi par son blog et le blog collectif. Dans cet essai, il essaie d'analyser pourquoi tant de médecins, notamment en France, ont tendance à considérer que leurs patient.es ne comprennent rien, ne sont pas en mesure de prendre des décisions éclairées, voire qu'il faut les leurrer pour arriver à les soigner correctement.
(1) http://www.liberation.fr/societe/2015/02/06/toucher-vaginal-sur-patientes-endormies-des-medecins-alertent-le-gouvernement_1197388
(2) https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/collection-temoignages-maltraitance-gynecologique