Education populaire pour l'égalité et contre les discriminations
L'association Alter Egaux s'est créée en 2017, avec pour objectif de lutter contre les discriminations et à promouvoir l’égalité dans le respect de la diversité (statuts de l'association). L'association lutte en particulier contre les inégalités d'accès à l’éducation, à la culture, à l’information, à la formation.
Extrait du discours lu par le président lors de la commémoration de l'esclavage en 2019 :
Ces dernières semaines les faits nous reparlent de l'antisémitisme. Il n'est plus possible de nier le retour de la haine anti juive. Elle se combine à l'existence d'un racisme structurel qui touche les Roms ainsi que les populations issues de l'immigration postcoloniale qui subissent de multiples discriminations. De plus, le refus des migrant.e.s participe de ce climat général de xénophobie. Si le racisme prend des formes spécifiques suivant la population qui en est victime, la lutte contre le racisme forme un tout, et nous devons nous efforcer de lier la lutte contre l'antisémitisme à celle contre les tous autres racismes (concernant les Roms, les Asiatiques, les Noirs, les Arabes, les musulmans en général, les personnes en situation de handicap…) qui gangrènent la société française et facilitent la montée de l'extrême droite en Europe
Pour poursuivre cet objectif, l'association cherche à former et sensibiliser directement les enfants et jeunes scolarisé.e.s, mais aussi l'ensemble des professionnels de l'action socio-éducative (éducateurs, professeurs des écoles, parents d'élèves, associations d'éducation populaire...) afin de diffuser les valeurs qu'elle défend. Elle utilise notamment pour cela la culture et l'histoire : De l’œuvre d’Aimé Césaire à la musique tsigane, des rencontres entre jeunes dessinateurs aux animations de « Handi’Place », des débats sur « les filles et le sport » aux archives sur les « Poilus d’ailleurs », tout fait miel pour échanger, comprendre, chasser la peur de l’autre et faire ensemble société.