Défense des droits humains
Amnesty International, créée en 1973, est l'une des plus grandes associations de défense des droits humains au niveau mondial. Indépendante de tout pouvoir politique, elle interpelle les citoyens et fait pression sur les gouvernements, les organisations internationales, les groupes armés et les entreprises grâce à des enquêtes minutieuses qui donnent lieu à des communiqués de presse, des rapports et des mobilisations citoyennes.
Son objectif est que les droits garantis par la déclaration universelle des droits de l'homme soient respectés pour chaque être humain sur cette planète. Pour garantir son indépendance, l'association ne bénéficie d'aucune subvention ou don d'aucun Etat, parti politique, entreprise.
Les groupes Amnesty de Grenoble (il y a un groupe pour le nord de la ville et un pour le sud dont les coordonnées sont en deuxième position) rassemblent des bénévoles qui partagent la même volonté de défendre les droits humains. Ces bénévoles entendent sensibiliser la population aux droits humains et relayer localement les actions d’Amnesty International, par le biais de stands d’information, de distribution de tracts, de manifestations et par l'organisation d'expos de photos ou d'affiches, de concerts, ou encore par la collecte de signatures dans le cadre de campagnes nationales et internationales. Ils interviennent également en milieu scolaire pour initier les élèves aux questions des droits humains.
Vous pouvez vous renseigner sur ces deux groupes locaux sur le site d'Amnesty International : https://www.amnesty.org/fr/
Amnesty International dispose en outre d'une antenne "jeunes" à Grenoble (courriel indiqué en troisième position + page facebook).
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble