Collectif Contre le Lyon-Turin

Structure Modifier

Lutter et informer sur le projet de train à grande vitesse Lyon-Turin

Les Collectifs Contre le Lyon-Turin (CCLT) rassemblent des citoyen.n.es engagé.e.s contre le projet de construction d’une seconde ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin alors qu’une ligne existe déjà.  De nombreux comités fleurissent tout le long du tracé de cette future liaison œuvrant contre ce méga-projet inutile et écocide(1). Les départements de la Savoie, de l’Isère et du Rhône sont touchés par ce projet. En Italie, ces militant.e.s sont appelé.e.s les "NO TAV" (No Treno Alta Velocità) et luttent depuis plus de 30 ans.

Le CCLT milite pour l'utilisation de la ligne existante, rénovée mais sous utilisée, qui pourrait absorber 2/3 des camions circulant sur les axes routiers du Mont-Blanc et du Fréjus.

Les "Collectifs Contre le Lyon-Turin" (CCLT) s'organisent pour lutter, informer et se faire entendre à l'échelle citoyenne et politique, tout le long du tracé entre Lyon et la frontière italienne.

Le CCLT de Grenoble se réunit tous les 2èmes mardi du mois de 18h30 à 20h30. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.

 

(1) qui détruit les milieux naturels (flore et faune)

Mis à jour : le 23 février 2025 16:26

Coordonnées

cclt-grenoble@protonmail.com

https://stopaulyonturin.fr/