Confédération française démocratique du travail (CFDT) Isère

Structure Modifier

Syndicat

Syndicat

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salarié·e·s. Elle a été crée en 1971 sous le nom initial de CFTC. En 2013, la CFDT a obtenu 29,71% des suffrages aux dernières élections prud’hommales ce qui en fait la deuxième organisation syndicale de salarié·e·s en France au niveau représentatif. La CFDT est considérée comme un syndicat putôt réformateur parmi les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC) au niveau interprofessionnel.

En Isère, la Confédération française démocratique du travail compte de nombreux syndicats répartis selon un critère géographique (unions locales de Voiron et Grenoble) et selon un critère professionnel (Banque, Chimie-Énergie, Établissements et arsenaux de l'État, Formation et enseignement privé, Agroalimentaire, Métallurgie et mines…).

Un syndicat est un groupement de personnes ayant pour objectif la défense d’un intérêt commun, en principe l’intérêt de salarié·e·s. Ils sont en général structurés autour d’une profession (ou d’un statut), ou d’un territoire (plateforme industrielle, département). Les actions organisées peuvent-être locales (organisation de grèves, négociations d’entreprise…) ou de plus grande envergure (manifestation, grève générale, négociations politiques…) et visent à défendre l’intérêt des personnes qu’ils représentent, par l’instauration d’un rapport de force lorsque cela est nécessaire.

Mis à jour : le 1 novembre 2024 16:44

S'y rendre