Occupations d'écoles
Depuis l'hiver 2020, les situations de familles en très grande précarité se sont multipliées sur l'agglomération grenobloise, en partie dû à une paupérisation globale de la société, mais également à des politiques publiques qui se sont dégradées ces dernières années : fermeture des dispositifs d'hébergement d'urgence hivernal depuis 2020, fin de la mise à l'abri systématique des mineurs en hôtel par le conseil départementale, augmentation des délais de RDV en préfecture pour obtenir des titres de séjour ou déposer une demande d'asile...
Les familles avec des enfants qui doivent dormir dans la rue sont de plus en plus nombreuses. Face à cette réalité, plusieurs collectifs de parents d'élèves se sont organisés dans différentes écoles de l'agglomération afin de mettre à l'abri dans les écoles les enfants scolarisés et leur famille.
Depuis décembre 2022, un intercollectif s'est organisé, regroupant RESF 38, la FCPE, le DAL Isère, l'Intersyndicale (PAS, CNT, CGT, FSU et SUD) "Enfants Migrant.e.s" et les collectifs locaux de soutien aux familles dans les écoles.
L'intercollectif permet de:
L'hiver 2025, 15 écoles étaient occupées par une vingtaine de familles mis à l'abri dont environ 80 enfants.