Jardin collectif familial
Le jardin Daudet est un jardin collectif, c'est à dire un jardin géré collectivement par un groupe d'habitant·e·s.
Même si certains sont par la suite conventionnés avec les collectivités locales, un jardin partagé est le fruit d'une initiative citoyenne.
Selon la charte du « Jardin dans tous ses états » signée en 1997, les acteurs du réseau des jardins collectifs en France partagent et soutiennent les valeurs communes suivantes :
pour le renforcement de liens sociaux, là où les conditions d’existence ont contribué à distendre les mailles de la vie sociale, de l’entraide et du dialogue ;
pour que les citoyen·ne·s, sans aucune discrimination culturelle, ethnique ou sociale, puissent s’approprier leur cadre de vie quotidien et l’enrichir ;
pour donner un point d’appui aux personnes en difficulté aux fins de retrouver utilité sociale et dignité, en ayant la possibilité de participer à un travail productif qu’il soit monétaire ou non ;
pour nouer des liens généreux autant que respectueux avec la terre et le monde vivant, et agir de façon responsable pour le plaisir de créer, de goûter, de partager, comme de nouvelles formes de liberté et d’autonomie.
Les jardins collectifs sont généralement divisés en quatre catégories en fonction du public auxquels ils s'adressent :
Les jardins partagés : le jardin est destiné à des habitant·e·s membres d’une association gestionnaire du jardin. Cependant quand un·e membre de l’association est présent·e dans le jardin, le jardin est ouvert aux autres habitant·e·s, aux passant·e·s.
Les jardins pédagogiques : le jardin est mis à disposition d'une structure éducative (école, centre aéré, autre jardin...) qui permet une découverte de la nature, de l’éducation à l’environnement et une expérimentation du jardinage.
Les jardins d'insertion/adaptés : le jardin est cultivé collectivement, il est destiné à des personnes en difficulté de vie (jardin d'insertion) ou en situation de handicap (jardin adapté). Il leur permet de faire une étape de socialisation et de construction de projet de vie ou professionnel. Les membres cultivent pour leur alimentation familiale.
Les jardins familiaux : le jardin est divisé en parcelles attribuées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leur propres besoins et pour ceux de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial. Le jardin lui-même est géré par une association regroupant les usagers des jardins.
Le jardin Daudet est un jardin familial de 112 parcelles.
Toute personne habitant Saint-Martin-d’Hères peut demander un jardin familial par courrier adressé à M.Le maire.L’attribution d’une parcelle à un.e demandeur.se se fait à partir d’un fichier des demandes tenues parordre chronologique. Le délai d’attente est de plusieurs années. Afin de diminuer le délai d’attente et de développer l’entraide entre jardiniers, il est proposé des parcelles partagées.
Rue Daudet 38400 Saint Martin d’Hères
https://www.saintmartindheres.fr/solidarite/proximite/gestion-urbaine-et-sociale-de-proximite