Jardin collectif partagé
Les jardins d'Utopie sont nés en 2006, lors du mouvement social anti CPE (le Contrat Première Embauche qui visait à précariser les jeunes salariés en allongeant la durée de leur période d'essai à 2 ans). Ces jardins se sont donc créés dans un contexte d'occupation du campus et en particulier du bâtiment de la "galerie des amphis" qui a durée plusieurs mois, permettant aux étudiant·e·s de se réapproprier leur lieu d’étude, le campus, par la tenue de cours autogérés notamment.
Au départ, l’idée était de se réapproprier des savoirs et des moyens de s’alimenter en produisant symboliquement leur propres légumes dans un contexte où manger à sa faim et sainement quand on est étudiant·e est parfois compliqué. De plus, c’était également une manière de rappeler que le campus a été construit sur des terres agricoles, et donc fertiles.
Depuis 2006, les jardins de l’utopie ont été menacés d’être rasés de nombreuses fois (en 2008, 2011, 2014 et 2021), et certain·e·s militant·e·s ont parfois été inquiété·e·s par la justice, mais pour autant, les jardins ont tenu bon depuis tout ce temps et ce sont mêmes équipés de deux serres supplémentaires !
La philosophie des jardins reste la même au fil des ans : proposer sur le campus un lieu ressource, un espace de recherche, d’expérimentation de différentes techniques, de transmission des savoirs et savoir-faire. Les jardins de l’utopie sont aussi un lieu de mémoire, d’histoire des luttes au sein des réseaux alternatifs et militants grenoblois.
Vous pouvez les retrouver tous les lundis après-midi de 14h à 18h pour jardiner, bricoler, discuter !
Potager devant la Bibliothèque Universitaire Droits-Lettres 38400 Saint-Martin d'hères