Centre social
La maison des habitant.e.s Anatole France / Secteur 3 est un service de proximité polyvalent au service des habitant.e.s du quartier, tout comme les centres sociaux.
Selon la charte signée par l’ensemble des centres sociaux en 2000, un centre social est un « foyer d’initiatives porté par des habitant.e.s associé.e.s, appuyé par des professionnel.le.s capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire ». Concrètement, un centre social/maison des habitant.e.s remplit généralement trois fonctions principales : une fonction sociale auprès des habitant·e·s (accès aux droits, accompagnement dans les démarches, permanence juridique…), une fonction familiale et intergénérationnelle (activités à destination des familles, accompagnement à la parentalité, accueil d’enfants durant les temps périscolaires…), et une fonction d’animation de quartier (services aux associations du quartier, organisation d’événements…).
Vous trouverez l'ensemble des services proposés par la maison des habitants sur le site de la ville.
La maison des habitants Anatole France / Secteur 3 organise de nombreuses permanences pour l'accès aux droits, à la santé, à destination des enfants et des familles, ou des personnes âgées.
Il existe quelques polémiques autour du financement et de la gestion des centres sociaux/maison des habitants de l'agglomération, notamment concernant leur instrumentalisation par les pouvoirs locaux. Un exemple de polémiques autour du Secteur 6 est raconté dans un article du Postillon en mars 2013. Ces questions de financement et de municipalisation des associations et services de proximité sont toujours d'actualité, comme le relate toujours le Postillon en 2024.
68bis Rue Anatole France 38100 Grenoble