Maison des jeunes et de la culture
La MJC Robert Desnos est un espace d'activités et de rencontres, principalement dédié aux jeunes et adolescent·e·s à partir de 11 ans. Elle propose des ateliers culturels divers : du dessin, du théâtre, des cours de danse, des cours de musique, des après-midi jeux, etc.
Les MJC sont des associations à but non lucratif. Les MJC cherchent à relier jeunes et culture, dans une perspective d'éducation populaire. Elles cherchent à responsabiliser et autonomiser les jeunes dans une perspective citoyenne.
La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture a été créée en 1948 à la suite d'un mouvement issu de la Résistance et de la jeunesse : « Nous voudrions qu’après quelques années une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu’on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière. » (Direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire - circulaire du 13 novembre 1944).
Il existe à Grenoble et Saint-Martin-d'Hères onze MJC, et neuf autres dans l'agglomération.