Parlement de la rivière Isère

Structure Modifier

Participation citoyenne sur l'eau

Le projet du Parlement de la rivière Isère est né en réponse aux inquiétudes des citoyen·ne·s concernant l’eau, sa raréfaction, ses usages, ses pollutions et son accaparement.

L’objectif est de protéger la rivière et le bien commun qu'est l'eau, en passant par une réappropriation démocratique des enjeux de l’eau.

Le Parlement prévoit de s'appuyer sur plusieurs dimensions et modalités d'actions :

  • Une dimension politique et citoyenne : Créer un espace public de discussion sur l’eau ouvert à tou·te·s pour élargir la participation citoyenne et porter la parole citoyenne auprès des institutions.
  • Une dimension scientifique : Constituer un observatoire de l’eau qui rassemblerait et vulgariserait de manière neutre et indépendante les données disponibles sur l’eau.
  • Une dimension juridique : Engager une réflexion sur les droits de la nature et considérer la rivière comme une entité ayant une valeur intrinsèque et pouvant prétendre à la personnalité juridique et morale.
  • Une dimension culturelle et artistique : Révéler et développer l’attachement à la rivière et à l’eau et créer de nouveaux imaginaires autour du « fluvio-sensible » par différentes formes (récits, peinture, podcast, balades, spectacles, etc.).

Le projet est soutenu par un collectif d’associations : France Nature Environnement Isère, Civipole, l'Assemblée des communs, le Jardin des Initiatives et le Pacte du Pouvoir de Vivre Isère.

La gouvernance et les contours de ce Parlement restent encore à déterminer. Il n’a cependant pas vocation à se substituer aux institutions décisionnaires mais se propose d’être une instance de plaidoyer auprès de celles-ci.

Après plusieurs événements, ce Parlement doit être lancé de façon effective à l'automne 2024.

Mis à jour : le 31 octobre 2024 10:10

Coordonnées

https://parlement-isere.org/