Radio associative
Association loi 1901
Radio Kaléidoscope est la radio locale et associative qui émet sur 97 FM. Créée en 1981, c'est la radio la plus ancienne de Grenoble.
Jusqu'en 2019, radio Kaléidoscope était une radio qui se voulait atypique et anticonformiste. Radio Kaléidoscope était engagée politiquement, se faisant le relais de luttes locales ou plus lointaines. Elle proposait de nombreuses émissions culturelles et/ou politiques en plusieurs langues, ainsi qu'une programmation musicale qui détonnait du paysage sonore des autres radios.
Entre autres émissions, on pouvait y écouter une émission littéraireLe moulin à palabres, l'émission féministeDégenrée, Parloirs libres, une émission de solidarité avec les personnes incarcérées où encoreMicro-ondes, dont les podcasts sont sur le Tamis. Par ailleurs, sachez que les archives des émissions féministes Cas Libres (aujourd'hui arrêtée) et Dégenrée sont disponibles sur le site radiorageuses.
En 2019, un changement de politique du conseil d'administration a eu pour conséquence l'arrêt brutal et sans préavis de la diffusion de plusieurs émissions pour se concentrer sur la partie musicale de la programmation. La radio a changé de ligne éditoriale à ce moment-là et devient RKS.
Elle diffuse aujourd'hui une programmation musicale axée sur les années 90/2000 et continue de promouvoir le monde associatif grenoblois.
Il est possible d'écouter radio Kaléidoscope sur internet.