Comité de soutien local aux Soulèvements de la Terre
Les Soulèvements de la terre sont un mouvement politique autour des luttes écologistes qui se battent principalement contre l'accaparement des terres par et pour des grands projets inutiles, comme les mega-bassines, les autoroutes ou la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin. Le collectif organise des actions et manifestations partout en france pour lutter contre ces projets.
Le mouvement est composé de collectifs d’habitant.e.s en lutte, d’associations de défense de l’environnement, de fermes, de groupes naturalistes, de cantines populaires, de syndicalistes paysan.ne.s, de scientifiques en rébellion, de syndicats, de groupes autonomes, de mouvements d’éducation populaire, d'élu.e.s, etc.
Les "Soulèvements de la Terre" cherchent donc à construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle, avec la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue "d'arracher la terre au ravage industriel et marchand".
En résumé, ils revendiquent de lutter contre l'agro-industrie, contre l'accaparement des terres et l'artificialisation des sols, en reprenant les terres, bloquant les industries polluantes et ciblant les institutions responsables.
Vous pourrez retrouver toutes les actions et campagnes nationales sur le site https://lessoulevementsdelaterre.org/
Pour soutenir les actions nationales et tisser des liens avec les collectifs locaux, un comité local des Soulèvements de la Terre s'est créé à Grenoble.
Il existe plus de 170 comités locaux qui se sont construits en réponse à la menace de dissolution du mouvement brandi par le gouvernement en mars 2023. Il s'agit également de doter les Soulèvements de la terre d'un maillage territorial dense, dans les villes comme les villages, pour permettre au mouvement de gagner en intensité.
Les missions des comités locaux sont les suivantes :
Vous pouvez contacter le comité local grenoblois en leur écrivant par mail.