Délibérations de l'assemblée départementale du 30 mars 2015

Texte

Trois délibérations pour annoncer la couleur

  • Conseil départemental de l'Isère
  • 2015-04-30

En mars 2015, le Conseil départemental a changé de couleur politique: après 14 ans de gouvernance du PS, c'est l'UMP qui a remporté ces élections. Lors de la première réunion du Conseil départemental, le 30 mars 2015, les nouveaux élus ont pris notamment trois décisions importantes qui illustrent le basculement de majorité politique :

  • redéfinition des conditions d’exercice des mandats départementaux et des moyens accordés aux élus ;
  • retrait de l’aide au CCAS de Grenoble pour l'aménagement du site d'hébergement du Rondeau qui avait été adoptée par l'équipe précédente le 13 mars 2015, au titre de la protection de l'enfance et du soutien aux familles. La suppression de cette aide d'un montant de 93 000 € a marqué une première étape dans le démantèlement du bidonville d'Esmonin, situé juste à côté et démoli durant l'été. Le Conseil départemental est le garant de la protection de l'enfance. A ce titre, il doit s'assurer que tous les enfants du département vivent dans des conditions dignes, et non pas concourir à l'expulsion de leur lieu d'habitation rendant leurs conditions de vie encore plus précaires qu'elles ne l'étaient ;
  • le soutien au projet de Center Parcs de Roybon, au motif que ce projet était bon pour l'environnement, alors même que ce projet était déjà très fortement contesté pour les dégats écologiques qu'il a déjà provoqué.

Ces décisions restent contestées.