10 Avenue Ambroise-Croizat 38400 Saint-Martin-d'Hères
12 rue voltaire 38000 Grenoble
Participation citoyenne, droits de la nature, démarche fluvio-sensible : le Parlement de l’Isère entend donner une voix à la rivière. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, venez réfléchir et débattre sur les enjeux liés à l’eau.
Une matinée et une soirée sont organisées en partenariat avec la Chimère citoyenne.
10-12h, à la Chimère Café (12 rue Voltaire, Grenoble) :
Café-rencontre autour du Parlement de l’Isère
– Présentation du projet tutoré de Sciences Po Grenoble sur le Parlement de l’Isère dans le cadre d’une biorégion et d’un atelier d’arts plastiques de l’ENSAG sur « Les voix de l’Isère »
– Restitution d’ateliers « porteur de paroles »
20h, à Mon Ciné (10 av. Ambroise Croizat, Saint-Martin d’Hères) : Projection-débat de “La Rivière” avec le réalisateur Dominique Marchais dans le cadre de l’Université de terrain Edgar Morin. Ce film-documentaire s’intéresse aux cours d’eau pyrénéens et à la biodiversité aquatique. Il aborde le problème du manque d’eau et veut interroger les politiques de gestion de l’eau.
Pour en savoir plus sur le Parlement de l'Isère, projet soutenu par un collectif d'associations (France Nature Environnement Isère, Assemblée des Communs, CIVIPOLE, Le Jardin des Initiatives, le Pacte du Pouvoir de Vivre) : https://www.fne-aura.org/actualites/isere/un-parlement-pour-la-riviere-isere/