Contre le Tafta et le CETA
Journée d'action ce vendredi 17 juin à Grenoble
Le « Cheval de Troie » des accords de libre-échange fait étape ce vendredi 17 juin à Grenoble.
Nous vous invitons à participer à partir de 14 h à cette journée de mobilisation qui se tiendra rue Félix Poulat, à Grenoble.
Nous tiendrons, au pied de ce cheval de 8 mètres de haut, une table d'information commune avec Aternatiba et les Amis de la Terre. Différentes animations dénonceront les accords de libre-échange, et spécifiquement ces deux accord transatlantiques ; deux ateliers participatifs animés par des personnes en charge de ce dossier auprès des Amis de la Terre France permettront de débattre des dangers contenus dans ces accords.
* À 17 h 30 : die-in géant pour dénoncer le double discours des promoteurs de l'accord
* À 18 h 30 : accueil à l'Hôtel de ville de Grenoble (salon d'honneur) pour échanger avec les municipalités iséroises s'étant déclarées « Hors Tafta »
C’est aujourd’hui qu’il faut agir !
Les négociations autour du CETA ont duré cinq années, entre 2009 et 2014. En ce moment, le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 28 États de l’Union européenne, examine le texte final. La Commission européenne souhaite que le texte soit adopté à l’automne, pour le soumettre au Parlement européen à l’hiver prochain.
Plusieurs oppositions à l’adoption du texte se font jour parmi les États européens ; et les parlementaires européens apprécient assez peu d’avoir été tenus à l’écart des négociations, avec un droit de regard très contrôlé...
Maintenons la pression et appuyons sur les divisions internes pour faire capoter le CETA.