Organisation altermondialiste
ATTAC 38 est le groupe local de l'organisation internationale ATTAC (L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), créée en 1998 à la suite d'un éditorial d'Ignacio Ramonet dans le Monde Diplomatique intitulé "Désarmer les marchés", dans lequel il suggère la création d'une ONG pour promouvoir la taxation des transactions financières. Depuis, Attac a élargi son champ d'intervention et s'intéresse maintenant à tous les aspects qui se rapportent à la mondialisation néolibérale. Attac combat à ce titre les décisions de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce, de la Banque mondiale ou du FMI (Fond Monétaire International), qu'elle ne voit pas comme des instances de régulation favorables.
Aujourd'hui, ATTAC milite notamment pour :
Pour diffuser ses idées, ATTAC participe aux forums altermondialistes, distribue des livres, organise des conférences, rédige des communiqués. Elle ne fait a priori pas d'action directe.
Dans l'agglomération grenobloise, ATTAC tient des permanences chaque mercredi de 15h à 18h à la Maison des Associations. Elle est de plus sous-divisée en trois groupes de travail thématiques :
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble