Lutte contre l'austérité en Grèce et en Europe
En février 2015, le partie de gauche radical remporte les élections législatives en Grèce, avec à sa tête Syriza. Mais l'euphorie n'est que de courte durée, car très vite, la pression des « instances européennes » sur le gouvernement vient entraver la dynamique de ce gouvernement.
À la suite de ces événements, ATTAC Isère et le CADTM Grenoble ont décidé de créér un collectif « Grèce/ austérité » pour s’emparer de la question grecque et lutter contre l’austérité imposée par l’Union européenne à la Grèce et aux autres pays de l’Union, dont la France.Le collectif s'est transformé en 2020 en Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe.
En effet , si la Grèce a été un terrain d’expérimentation pour l’UE en poussant au maximum les politiques libérales avec toutes les conséquences sociales et humaines dramatiques, les privatisations, l’absence de démocratie et le retour à une forme de colonisation il apparaît que la France depuis quelques années a adopté pour partie le même schéma. De plus la situation scandaleuse des réfugiés touche plus particulièrement la Grèce mais la responsabilité en incombe bien à l’UE ( France comprise).
Face à ce constat les membres décident
de soutenir toute forme de solidarité envers le peuple grec (tels que les dispensaires de soins autogérés) mais plus particulièrement en organisant une fois par an une commande groupée auprès de la coopérative ouvrière VioMe de Thessalonique qui depuis 2011 résiste à l’expulsion et fabrique des produits ménagers BIO,
d’organiser une à deux fois par an des projections débats dès lors que le sujet se rapproche de l’objectif d’information ou d’alerte sur la situation en Grèce et en Europe.
https://www.grece-austerite.ovh/
Afficher l'adresse postaleCacher l'adresse postaleMaison des associations BAT 86
6 Rue Berthe de Boissieux
38 000 Grenoble