Association citoyenne visant à faire l'examen de la dette publique de l'Isère
Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique, est un collectif national qui souhaite porter le débat de la dette publique au cœur de la société afin que celui-ci ne soit pas « évacué ou traité par les expert·e·s officiel·le·s sous influence des lobbies économiques et financiers ». Il cherche ainsi à refuser le fatalisme du « il-n’y-a-pas-d’alternative-à-la-rigueur » (1), justifiant l'austérité budgétaire et la réduction des dépenses sociales, et la culpabilisation des citoyens qui vivent prétendûment au dessus de leur moyens.
Pour lutter contre ce discours, le CAC souhaite engager un examen public approfondi de quelques questions clés. D’où vient la dette publique – celle de l’Etat, celle des collectivités locales, celle des établissements publics ? Une partie, et laquelle, peut-elle être considérée comme illégitime, c’est-à-dire contractée au mépris de l’intérêt général et à ce titre faire l’objet d’une annulation ? Qui détient les titres de la dette ?
Concrètement, le CAC utilise comme outils :
De tels collectifs se créent ainsi au niveau local et au niveau national dans toute l'Europe. Le comité local de l'Isère, en plus de relayer les campagnes nationales et internationales, vise à auditionner la dette du Conseil général de l'Isère et celles des collectivités locales du département.
Vous pouvez visionner la vidéo explicative ci-contre pour en savoir plus.
(1) http://www.audit-citoyen.org
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble