Vous non plus, vous n'avez pas l'impression de vivre au-dessus de vos moyens alors que les médias tentent de vous persuader du contraire ? Vous aussi, êtes attaché·e à des services publics efficaces et au service de l'intérêt général ?
Le Collectif d'audit de la dette publique, constitué d'associations et de citoyen·ne·s, a décidé d'ausculter la dette publique que l'on nous somme de rembourser au prix de nombreux sacrifices et tente de répondre aux questions suivantes :
Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux consentis depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ?
En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyen·ne·s, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?
Cette dette a-t-elle été toute entière contractée dans l’intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ?
Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Pourquoi les États sont-ils obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?