14-14 bis avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble
Dans le cadre des 8e Rencontres de géopolitique critique, Cultiver l’accueil : Résistance quotidienne et horizon politique,nous vous proposons :
L'atelier Carte sensible et collective : "l’accueil à Grenoble", animé par Coline Strappazzon et Lina Yassaad
À la cafétéria bâtiment T - Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine - 14 et 14bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble
A travers cet atelier collectif, nous engageons une démarche collaborative visant à produire des cartes sensibles. Ce mode de cartographie remet en cause les représentations traditionnelles, souvent figé, uniformes et unique, en proposant une approche plus subjective et contextualisée de l’espace. En croisant les expériences et perceptions individuelles, nous cherchons à mettre en évidences les dynamiques sociales et spatiales, tout en offrant une voix aux groupes sociaux exclus des processus décisionnels. Inscrit dans la thématique des rencontres, cet atelier explore la notion d’accueil dans une perspective critique. Il vise à identifier les dynamiques, les mécanismes, les ressentis et les perceptions liées à cette notion essentielle.
L'atelier se déroulera de 14h30 à 17h30, en continue. Vous pouvez passer/rester le temps que vous pouvez et que vous voulez.
Les Rencontres 2025 se déroulent entre Grenoble et le Trièves, du 14 au 31 mars. Retrouvez tout le programme des Rencontres en cliquant ici !