Modus Operandi

Structure Modifier

Recherche participative et formation sur le conflit sous toutes les formes

Modus Operandi (Modop) a été créé en 2006 pour penser et diffuser une autre approche du conflit et de la violence. Particulièrement, l'approche retenue est celle de la "conflict transformation", qui étudie à la fois les sorties de conflits, mais aussi, la transformation par le conflit, et donc, l'analyse des multiples rapports de pouvoir existants dans notre société.

Modop distingue trois formes de violence : la violence directe (verbale, physique ou psychologique), la violence structurelle (celle des systèmes, comme le racisme, le colonialisme ou le capitalisme) et la violence épistémique (celle de considérer que certaines formes de savoirs sont plus valables que d’autres). La violence directe est bien souvent révélatrice de l'existence de violences structurelle et épistémique qui sont bien moins visibles. Il s'agit alors de dénoncer ces deux dernières formes de violence, pour modifier les rapports de pouvoir et revendiquer la justice et la paix sociale.

Modop met en place dans le bassin grenoblois des actions-recherche, qui ont pour but de mettre à l'épreuve du terrain cette approche théorique de la transformation par le conflit. A travers des ateliers radio, de parole et d'écriture ou des cycles de débat, il s'agit d'ouvrir des espaces de parole protégés, dans lesquels est produite collectivement, avec les personnes qui les vivent, de la connaissance sur les situations de violence. Il s'agit finalement de faire de la recherche avec et non pas sur. Cette méthode vise donc à transformer les représentations sur des personnes stigmatisées, et à mettre en valeur des contre-récits pour qu'une autre parole que celle des dominants soit diffusée. C'est un processus d'émancipation car les personnes sont vues comme interlocutrices et détentrices de savoir.

Les Rencontres de géopolitique critique

Chaque année Modop organise les Rencontres de Géopolitique critique qui sont l’occasion de se rassembler pour discuter des approches et analyses de l’association et de celles d'autres collectifs ou de personnes se reconnaissant dans les thèmes abordés.

Ces Rencontres sont ouvertes à tou·te·s, comme contibuteur·ices et comme participant·es.

Mis à jour : le 2 juin 2024 15:54

S'y rendre

Coordonnées

http://www.modop.org/