(Non-)accueil à la frontière franco-italienne : donner place aux vivant·es et aux mort·es

Événement Modifier

Quand

  • dimanche 30 mars 2025, à 19h00

Pour y aller

Description

Dans le cadre des 8e Rencontres de géopolitique critique, Cultiver l’accueil : Résistance quotidienne et horizon politique, nous vous proposons :

(Non-)accueil à la frontière franco-italienne : donner place aux vivant·es et aux mort·es

avec l’intervention de Cristina Del Biaggio, Hamad Gamal et Sarah Bachellerie

Au Petit Angle, Grenoble

Depuis 2015, les frontières alpines ont été militarisées à des fins de contrôle migratoire, transformant les Alpes en espace hostile. Dès lors, l'accueil devient un objet de contestation La rencontre entre les personnes en migration et celles qui les soutiennent produit de nouvelles solidarités politiques, malgré la criminalisation de leurs pratiques. Les mobilisations locales cherchent également à visibiliser le régime violent des frontières en redonnant place aux personnes décédées à cause de la frontière. Ainsi, accueillir les mort·es comme les vivant·es devient une revendication pour une égale liberté de circulation et un droit à vivre dignement dans les massifs alpins.

Accompagné de l’exposition : "Commémorer les personnes décédées à la frontière franco-italienne : lutte des places et lutte des traces" / "Des routes en déroute"

Les Rencontres 2025 se déroulent entre Grenoble et le Trièves, du 14 au 31 mars. Retrouvez tout le programme des Rencontres en cliquant ici !

Mis à jour : le 3 mars 2025 17:54

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.