42 Boulevard Clemenceau 38100 Grenoble
D’où viennent les matériaux utilisés par STMicroelectronics et Soitec ? Le collectif STopMicro a enquêté pour retracer les liens internationaux des entreprises iséroises.
Conférence du collectif Stop Micro, à partir du document Ce que signifie relocaliser, publié en octobre 2024.
* * *
Cet événement fait partie du colloque "Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation" :
"En 2022, le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics annonçait le triplement des capacités de production de son usine de Crolles. Depuis, sa voisine Soitec a également inauguré une nouvelle usine à 300 mètres de là, et fait part de ses deux nouveaux projets d’agrandissement à Bernin. Ces projets bénéficient d’un soutien sans faille de tous les pouvoirs publics, locaux, nationaux et européens au motif de la « relocalisation » des activités de production.
Pourtant, l’industrie des semi-conducteurs est par nature mondialisée : elle ne peut pas être locale, et les tentatives d’implantation de mines « propres » en Europe ne sont que des mensonges. Extraction de métaux, de terres rares, exploitation de main d’oeuvre à faible coût : loin de l’image écolo qu’on aime à leur prêter, les semi-conducteurs parcourent des centaines de milliers de kilomètres avant d’arriver à leur utilisateur final. Ils s’inscrivent dans un système colonial, qui détruit les vivants ici et surtout ailleurs.
Ces deux jours de conférences et de discussion se donnent pour but d’offrir un panorama de la réalité de la « chaîne de valeur » des puces électroniques."
Programme complet disponible ici