STopMicro

Structure Modifier

lutte contre l'accaparement des ressources liées à l'industrie de la microélectronique

Créé en octobre 2022, le collectif STopMicro est un collectif qui lutte contre l'accaparement des ressources et les nuisances causées par les industries locales, en particulier celles de la microélectronique (Soitec et STMicroelectronics) dans la vallée du Grésivaudan.

En effet, c'est à ce moment là que STMicroelectronics a annoncé sa volonté d'agrandir son site de production de Crolles de façon très importante, ce qui entraînera, entre autre, une augmentation de 190% de sa consommation en eau par rapport à 2021 (1) pour aller jusqu'à 33 000 m3 par jour (soit plus que la consommation totale de la ville de grenoble pour ses 160 000 habitant.e.s, ses industries, laboratoires de recherche, activités municipales et commerciales).

Le collectif est né d'une volonté de recentrer le débat public sur l'impact environnemental de l'industrie, à une époque où l'on nous responsabilise individuellement de plus en plus via l'injonction aux "petits gestes" : faire pipi sous la douche, baisser son chauffage,etc. 

Par ses actions, le collectif veut rappeler que derrière le dérèglement climatique et les injustices socio-environnementales, il y a des décisions politiques, des entreprises et des intérêts économiques qui conditionnent nos choix de société. STopMicro veut également rappeler que la cuvette de la "capitale verte européenne", ce sont aussi des entreprises hautement énergivores et polluantes (pas moins de 19 usines classées Seveso) ainsi que le premier pôle européen de nano-technologies, un secteur extrêmement énergivore qui pose de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux.

Pour cela, STopMicro organise régulièrement des événements de sensibilisation et d'information autour de ces thématiques, ainsi que des actions collectives afin de rappeler aux politiques locaux leurs responsabilités. Si vous souhaitez rejoindre le collectif ou en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec elles et eux!

Par ailleurs, si ces questions vous intéressent, nous vous invitons à consulter leur site internet, qui centralise beaucoup d'informations pertinentes sur le sujet.

 

 

(1) article du monde diplomatique du 6/05/2023

 

Mis à jour : le 13 juin 2024 10:10

Coordonnées

https://stopmicro38.noblogs.org/