Habiter la ville et lutte contre l'urbanisation
LUCSE est un collectif composé de personnes qui se questionnent sur d’autres manières d’habiter la ville, en agissant sur les questions d'urbanisation et d'aménagement du territoire. Il a pour but de faire du lien entre des luttes et des lieux solidaires affectés par les politiques d'urbanisation, pour mieux peser face aux institutions et pouvoirs publics qui ont une logique aggressive de l'aménagement du territoire.
Le collectif revendique vouloir :
Depuis 2021, ce collectif agit donc sur la ville de Grenoble et son agglomération pour lutter contre différents processus d'urbanisation à l'oeuvre : étalement, métropolisation, gentrification, violences systémiques ancrées dans le tissu urbain… Ils portent des actions dans ce sens, notamment en lien avec la lutte contre le Métrocâble, l'accaparement des terres et des ressources, la critique des institutions métropolitaines ou le soutien aux lieux collectifs et solidaires.
Elles et ils ont organisé au printemps 2023 une semaine d'action et de réflexion contre l'accaparement des terres, abordant, entre autres, les luttes contre STMicroelectronics, contre le Métrocâble, contre la construction d'autoroutes inutiles, la ré-appropriation des terres, etc.
Vous pourrez retrouver sur leur site internet plusieurs ressources intéressantes, et notamment les numéros de leur brochure "Habiter la ville" ainsi qu'une cartographie non exhaustive des luttes grenobloises actuelles et passées sur ces thématiques.