Manifaction contre Lafarge et son monde au Teil (Drôme/Ardèche)

Événement Modifier

Quand

  • dimanche 10 décembre 2023, à 9h30

Description

Dans le cadre de l'appel international à des journées d'action contre Lafarge et le monde du béton, le comité grenoblois des Soulèvements de la Terre appelle a rejoindre en masse la manifaction du Teil.

Voici la présentation et le programme de cette journée :

"Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.

Ces journées se situent à la date anniversaire d'une action emblématique contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille le 10 décembre dernier. Un trentaine de personnes ont fait l'objet d'une enquête menée entre autres par la Sous-Direction Anti-Terroriste et de gardes à vue en lien avec cette mobilisation.

Ces journées d'action en décembre prochain se présentent, parmi d'autres, comme un geste de soutien face à la criminalisation du mouvement écologiste. Elles visent à montrer qu'il est possible et nécessaire de continuer à dénoncer en actes les crimes environnementaux, sociaux et néo-coloniaux de la multinationale Lafarge-Holcim, ainsi qu'à faire obstacle à l'association de malfaiteurs qu'elle constitue aujourd'hui avec le gouvernement français.

Lafarge-Holcim nous asphyxie : à Bouc-Bel-Air proche de Marseille, il brûle des pneus pour faire tourner ses fourneaux, à Cimencam (Cameroun) les cheminées ne sont pas filtrées, à Barroso (Brésil) la ville est fréquemment recouverte d’une fine couche de poussière extrêmement polluante, etc.

Leurs usines, partout dans le monde, tuent directement en provoquant des cancers chez les riverain.es vivant à proximité mais aussi indirectement via la pollution de l’air et les conséquences du changement climatique qu’il engendre car le processus de fabrication du ciment est un des principaux postes d’émissions de CO2 au niveau mondial (8% des émissions en 2022).

Lafarge-Holcim empoisonne les rivières : en plein cœur de Paris, il déverse ses eaux usées dans la Seine, dans l’état de New-York, leur usine cause une immense pollution de la rivière Hudson, etc, etc… Particules de ciment, liquides de traitement et autres microfibres en plastique transforment les rivières du monde entier en décharges à ciel ouvert, causant la mort des poissons et de leurs habitats.

Lafarge-Holcim détruit les sols et les fonds marins : le béton est le plus grand consommateur de sable au monde. Le sable est la deuxième ressource la plus exploitée après l’eau, et dont Lafarge est un des principaux bénéficiaires. De Saint-Colomban (44) à l’Inde, des côtes bretonnes à celles du Maroc, cette exploitation est un désastre aux multiples préjudices : pollution des nappes phréatiques, disparition de plages et d’îles entières, érosion, destruction d’écosystèmes marins comme terrestres, artificialisation de terres…

Lafarge-Holcim coule littéralement le monde sous le béton. Il produit cette matière grise indispensable à tous les grands projets nocifs et absurdes (JO, Grand Paris, ex-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Bure, Stocamine…) et participe partout à la destruction des terres agricoles, zones humides et forêts ainsi qu’aux déplacements des populations qui les accompagnent. Par ses champs d’influence sur tous les grands projets publics et privés, il fait en sorte que le béton soit utilisé en tous lieux car c’est l’essence même de ses profits.

Lafarge-Holcim est une entreprise mafieuse, prédatrice et néocoloniale, profitant très souvent des services secrets des États pour étendre son empire. En France, elle est toujours mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité et financement du terrorisme, au vu et au su du gouvernement français. En cause, le maintien forcé de l’activité de l’usine de Jalabiya en pleine guerre civile, en payant grassement Daesh et en mettant en danger la vie de ses employé.es syrie.nes. Un épisode qui rappelle que l’entreprise avait, parmi bien d’autres, collaboré avec les nazis pour construire rien de moins que le mur de l’Atlantique."

Programme de la journée :

"Dimanche 10 décembre rendez-vous à Permaculture Ardèche/Association Zone5, derrière la salle des fêtes Paul Avon à 07 400 Le Teil (infos en direct sur la boucle télégram)

- 9h30 : Accueil

- 10h : Assemblée Citoyenne : « Accident nucléaire et/ou autres risques majeurs, quelles mobilisations pour un avenir désirable ? »

- 12h : Cantine militante

- 14h : Départ du cortège à pied ou en vélo. Des activités seront aussi proposées sur le camp

- 17h : Retour du cortège

- 17h30 : Goûter + pièce de théâtre

Besoin de bénévoles : n'hésitez pas à apporter un coup de pouce pour le transport de matériel, la cantine, etc. Vous pouvez vous inscrire sur place ou dès maintenant sur le cryptpad.

Un covoiturage s'organise au départ de Genoble ! Plus d'infos auprès du comité grenoblois de soutien aux Soulèvements de la Terre : sdt-grenoble (at) proton.me

⚠️ Prévoyez ⚠️
-Sac a dos
-Eau
-De quoi grignoter
- Masque
-Votre plus beau déguisement (si vous le pouvez),  Soyons solidaire avec les copaines vulnérables au fichage policier et à la reconnaissance faciale 📸
-Vos garanties de représentation

⚠️ Evitez ⚠️
Les couteaux
Les drogues 
Les outils ’’dangereux’’

 Limitons les risques pour nos conducteurice

 

Mis à jour : le 7 décembre 2023 10:09

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.