6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
Rencontre et échanges avec Jean-Baptiste Fressoz, auteur du livre Sans transition. En 2022, STMicroelectonics annonçait le triplement de la production de son usine de Crolles, avec la mise en route d’une « méga-fab » de puces électroniques.
Selon l’industriel, l’utilisation toujours croissante de semi-conducteurs s’inscrit dans le cadre de la « transition énergétique » et de la « décarbonation ». Une rhétorique reprise par l’ensemble des forces politiques, EELV allant jusqu’à déclarer en 2023 que « ces entreprises sont indispensables aux transitions vers un monde bas-carbone ».
Les semi-conducteurs, l’informatique et les énergies renouvelables sont-il voués à remplacer le pétrole, le gaz et le charbon ? Ou bien, alors que la consommation mondiale d’énergies fossiles ne fait que croître, le discours de la « transition » ne sert-il pas d’alibi à la course à la croissance et à l’innovation technologique à tout prix ?
Pour en discuter, STopMicro et Scientifiques en Rébellion accueillent Jean-Baptiste Fressoz, auteur du livre Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie (éditions du Seuil, 2024).
19h : Repas à prix libre
20h : discussion
À la Maison des associations
Rue Berthe de Boissieux
Grenoble