Pour donner votre sang, vous pouvez contacter l’Établissement français du sang (EFS) qui s'occupe de la collecte de tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le·la donneur·se et pour le·la receveur·se.
L'ESF organise régulièrement des collectes mobiles dans différents lieux. Vous trouverez les adresses des prochaines collectes sur le site internet de l'ESF.
Toute personne âgée de 18 à 70 ans et pesant plus de 50 kg peut donner son sang, sous réserve d'être reconnue apte lors de l'entretien médical précédant le don. En général, les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
Après avoir longtemps été complètement exclues du don du sang, depuis le 2 avril 2020, les personnes homosexuelles et bisexuelles peuvent désormais donner leur sang. Cependant, ils et elles doivent assurer ne pas avoir eu de rapports sexuels dans les 4 derniers mois pour pouvoir donner leur sang, ce qui n'est pas la règle pour les personnes hétérosexuelles. La lutte menée par les associations LGBT sur ce point n'est donc pas encore finie.
Pour le don de moelle osseuse, cela se passe différemment. Le don de moelle osseuse permet de guérir certaines maladies graves du sang, comme par exemple les leucémies ou la drépanocytose. Le plus souvent, le personne donneuse compatible avec la personne bénéficiaire est trouvée parmi ses frères et sœurs, mais il arrive que personne de la famille ne soit compatible. Le médecin greffeur fait alors appel au registre France greffe de moelle pour y rechercher un·e donneur·euse dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade. La probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million. C’est pourquoi chaque inscription sur le registre France Greffe de Moelle compte car elle représente une chance supplémentaire de guérison pour les malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Les donneurs·euses potentiel·le·s inscrit·e·s sur le registre ne seront pas forcément amené·e·s à donner leur moelle, mais ils·elles acceptent d'être contacté·e·s au cas où ils·elles seraient compatibles avec un·e malade.
Si vous voulez être inscrit·e sur le registre France greffe de moelle, vous pouvez faire une demande d'inscription sur le registre depuis le site internet du don de moelle. Après avoir reçu votre demande, l'établissement français du sang (ESF) prendra contact avec vous pour vous donner un rendez-vous avec un·e médecin. Vous trouverez plus d'informations sur le site web du don de moelle osseuse.