Établissement français du sang

Structure Modifier

Don du sang, de plasma et de plaquettes

L'Établissement français du sang (EFS) de la Tronche accueille toutes les personnes souhaitant donner du sang, des plaquettes ou du plasma ou devenir donneur·euse de moelle osseuse. Des collectes mobiles sont également organisées dans tout le département, vous pouvez connaître les dates de passage sur le site de l'EFS.

Le don de sang permet de secourir les personnes malades et accidentées, ou les complications lors d'opérations chirurgicales. Le don de plasma permet de soigner les grand·e·s brûlé·e·s mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Les donneur·se·s de groupe O, dits « donneur·se·s universel·le·s », sont particulièrement recherché·e·s car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patient·e·s. Les dons de moelle osseuse permettent de soigner des patient·e·s atteint·e·s de maladie du sang grave, comme certaines leucémies ou la drépanocytose.

En France, les hommes se déclarant comme ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes ne pouvaient donner leur sang depuis 1983, se basant sur une plus forte contamination au virus VIH de cette catégorie de la population. En avril 2015, les députés ont voté un amendement selon lequel "nul ne peut être écarté du don du sang en raison de son orientation sexuelle" et ont autorisé les hommes homosexuels à donner eur sang à condition d'être abstinents depuis un an. Pour en savoir plus sur cette délicate question du délai d'abstinence, vous pouvez consulter cet article.

Horaires des collectes (sur ou sans rendez-vous) : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9 h-13 h30 et 14 h 30-18 h30/Samedi de 8 h-12 h

Mis à jour : le 2 novembre 2024 21:43

S'y rendre