Il existe à Grenoble de nombreux collectifs visant à soutenir les personnes exilées. Si certains s'adressent à toutes les personnes exilées sans distinction, d'autres ont choisi de concentrer leur soutien vers certains groupes de personnes exilées pour gagner en efficacité, il vous faudra donc choisir l'association la plus susceptible de vous aider.
Le collectif Migrants en Isère réunit 22 organisations locales qui militent en soutien des personnes exilées. Si toutes les organisations locales n'ont pas rejoint ce collectif, vous trouverez sur leur site un bon nombre d'associations qui viennent en soutien aux personnes exilées, que ce soit sur des sujets d'accès aux droits, de logement, d'insertion, etc. Migrants en Isère a pour objet de réunir ces organisations pour s'informer et échanger sur des thématiques transversales, faire du plaidoyer et organiser des événements de visibilisation et réflexion.
La Cisem (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants) rassemble aussi la plupart des associations de soutien aux personnes exilées, elle pourra vous rediriger vers d'autres collectifs en fonction de vos besoins et de votre situation administrative.
Certaines associations se concentrent dans l'accompagnement administratif et matériel des demandeur·se·s d'asile, comme l'ADA (Accueil des demandeurs d'asile), l'APARDAP (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection), l'Adate, ou la Cimade Isère.
Le collectif RESF 38, présent dans de nombreuses écoles de l'agglomération, vise à soutenir les familles migrantes avec des enfants scolarisés, et son presque homologue RUSF, à soutenir les étudiant·e·s migrant·e·s. Depuis décembre 2022, l'Intercollectif des écoles occupées de Grenoble réunit plusieurs collectifs de soutien à des familles d'enfants scolarisés sans logement. Le syndicat CGT Sans Papiers soutient quant à lui les personnes sans papier et qui travaillent.
Il existe au sein du centre LGBTI de grenoble une commission d'accueil et de soutien des personnnes demandant l'asile pour des raisons d'orientation sexuelle et/ou d'identité de genre. Cette commission a pour but d'apporter un soutien, une écoute et de la convivialité aux personnes demandant l'asile pour ces raisons.
D'autres collectifs se concentrent enfin sur l'accompagnement de personnes en fonction de leur origine géographique. C'est le cas du CSRA (Collectif de soutien aux réfugiés algériens).
L'association 3AMIE quant à elle pourra accompagner les mineurs isolés (les jeunes de moins de 18 ans et qui arrivent seuls sur le territoire français), notamment sur des questions de scolarité.
Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons la lecture du guide Sans Papiers : s'organiser contre l'expulsion, qui rassemble de nombreuses informations utiles sur les procédures administratives et policières.