3AMIE

Structure Modifier

Une école pour les jeunes migrants privés d'accès à l'éducation

De nombreux jeunes étrangers souhaitant aller à l’école ne peuvent accéder à un établissement scolaire en raison de leur situation administrative. L’association 3aMIE a été créée en 2017 à Grenoble pour que ces jeunes puissent accéder à l’éducation et reprendre des études. Les jeunes accueillis par 3aMIE ont entre 16 et 21 ans, ils sont mineurs isolés (1), mineurs non-reconnus en recours administratif (2) ou encore jeunes majeurs (3).

Concrètement, 3aMIE c’est :

  • 25h/semaine de cours assurés par des bénévoles : enseignements généraux (français, expression orale, anglais, maths, histoire-géo, éducation civique, informatique, sciences, philosophie, arts, aide aux devoirs) et enseignements techniques (métiers du bâtiment ; métiers de la cuisine grâce à l'association Cuisine sans frontières).
  • Une école préparant à des examens professionnels avec des référentiels exigeants (DELF ; CAP ; Titre professionnel).
  • Un programme de formation adapté en fonction du niveau des élèves ; 3aMIE s’efforce d’accueillir tout jeune quels que soient son niveau de départ et sa situation administrative.
  • Les élèves sont amenés à faire des stages en entreprise, grâce à un réseau d’entreprises partenaires. Ils s’impliquent également dans des projets culturels (danse, théâtre, cinéma, musique…) et font des représentations à l’occasion des fêtes de l’association.
  • 3aMIE s’implique activement dans le parrainage des jeunes étrangers isolés pour que chaque jeune soit accompagné et épaulé au jour le jour par un adulte référent en France.

(1) Les mineurs isolés (ou mineurs non accompagnés) sont des jeunes qui ont moins de 18 ans, qui n'ont pas la nationalité française, et qui arrivent seuls sur le teritoire français suite à un parcours de migration, sans être acompagnés par des membres de leur familles. Si le conseil départemental juge qu'ils sont effectivement bien mineurs, ils peuvent bénéficier du dispositif de la protection de l'enfance, mais il arrive souvent que ces jeunes soient décrété majeurs. Ils se retrouvent alors sans ressources ni solution d'accompagnement, ce qui entraine de grandes difficultés pour eux pour se loger, pour manger (...) et pour aller à l'école.

(2) les mineurs non-reconnus en recours administratifs sont des jeunes qui se revendiquent mineurs mais que l'administration décrète comment étant majeur suite à des "examens" ou "vérifications" bien discutable, tel que le test de l'âge osseu. Ces jeunes sont alors déboutés de tous les droits en lien avec la protection de l'enfance.

(3) On parle de jeune majeur pour des jeunes qui étaient suivis par les dispositifs de protection de l'enfance lorsqu'il·elle était mineur·e, et qui continue à bénéficier de cet accompagnement jusqu'à ses 21 ans.

Mis à jour : le 2 juin 2024 12:57

S'y rendre

Coordonnées

http://3amie.org/

07 69 66 46 26​

Afficher l'adresse postale

13 rue Henri le Châtelier
38000, Grenoble