Association de Prévention des Violences
ANCRAGE
Association de Prévention des Violences
L'association ancrage situe son activité dans la prévention des violences envers les femmes, les filles, les adolescentes et les enfants, ainsi que dans une perspective intersectionnelle (contre les différentes oppressions que subissent certains groupes sociaux). La prévention primaire est un enjeu important de la lutte contre lesviolences. S’inscrivant dans celle-ci, l’association Ancrage fondée en2010 à Grenoble, tient à promouvoir le droit au respect de l'intégrité,qu'elle soit physique, psychologique ou sexuelle. Ancrageporte et développe l'outils de l'Autodéfense Féministe pour adultes et ados ainsi que le Programme CAP pour la prévention des violences faites aux enfants.
AUTODÉFENSE FÉMINISTE
Ancrage propose de transmettre les outils et démarches del’Autodéfense Féministe dans des formats variés allant du stage de deuxjours aux ateliers de 3h30. Les animatrices accompagnent lesparticipant·e·s à reconnaître leurs limites, inconditionnelles etinaliénables, à les poser et les défendre de manière verbale et nonverbale.Elles y abordent tout ce qui est possible de dire et de faire,individuellement et collectivement face à des agressions évidentes etcelles plus subtiles, que celles-ci surviennent dans l'espace public, privéou professionnel. La défense physique est également au rendez-vous, àtravers des techniques simples et efficaces.Enfin, elles y abordent l'autodéfense mentale et émotionnelle : car sedéfendre ne dépend pas d'une force physique et de techniquesexceptionnelles, cela dépend surtout de comment on se sens légitime etautorisée à se défendre.Tout cela dans une ambiance coopérative et chaleureuse.
Ancrage propose 12 stages de 2 jours par an sur inscriptionsqui s’adressent aux femmes cis, trans et intersexes à partir de17 ans. Ces stages se déroulent dans différents lieux de Grenoble etde la Métropole grenobloise. Elles diffusent leur calendrier destages sur l’agenda de la Maison Égalité Homme Femme et lesdifférents agendas locaux (dont Le Tamis)
Pour recevoir le calendrier, vous pouvez leur écrire: contact@ancrage-autodefense.fr
Ancrage amène l’Autodéfense Féministe auprès de publics plusspécifiques en créant des partenariats avec des structureslocales (centres sociaux, structures médico-sociales, etc.). Elles adaptent leurs contenus et les formats d’intervention auxpersonnes avec lesquelles elles travaillent (ados, personnes nonfrancophones, LGBTQIA+, etc.).
Pour les faire intervenir, vous pouvez les contacter par mail: contact@ancrage-autodefense.fr
Ancrage intervient égalementpour des structures pourfaire de la sensibilisation auprès des équipes. Ellesprocurent des formations à l’adressedes professionnelles afin de répondre à leurs problématiquesspécifiques de terrain.
Pour plus d’informations: contact@ancrage-autodefense.fr
PROGRAMME CAP
La prévention primaire (celle qui agit sur les facteurs en amont) est unenjeu important de la lutte contre les violences envers les enfants. Depuis 2015, le programme CAP entre dans les actions proposées parl’association. Ce programme s’adresse à la fois aux enfants, mais aussiaux adultes de leur entourage (parents, proches, équipes pédagogiques,équipes périscolaires, éducatrices et éducateurs, encadrants sportifs, élus,etc.).
Agir en amont, c’est notamment : mieux connaître ce que sont les violenceset leurs ampleurs, apprendre à les nommer, savoir comment réagir face àune situation désagréable ou dangereuse, accueillir la parole d’un·e enfant... Tout cela participe à réduire les violences.
CAP permet de développer une culture de la prévention partagée partoute une école. Lorsqu'Ancrage intervient dans une école, CHAQUEclasse du CP au CM2 participe à un atelier d’une matinée scolaire. Pour lesmaternelles, nous proposons un atelier spectacle de 30 minutes, dès lapetite section.
Elles proposent également des ateliers à TOUS les adultes de l’entouragedes enfants pour encourager la coopération et la solidarité entre lesenfants, mais aussi avec les adultes de confiance. Ces temps ont lieuavant les ateliers dans les classes.
Pour plus d’informations cap@ancrage-autodefense.fr
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble