Centre social autogéré
Le 38, centre social Tchoukar, est situé au 38 rue d'Alembert. C’est un grand espace de 1200 m2 autogéré implanté dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble depuis 2015. C'est un lieu porté et cotoyé par des habitant·es du quartier, des militant·es de Grenoble et alentours, ainsi que des gens de passage.
A l’image des processus de la gentrification à l’oeuvre dans de nombreuses métropoles, le quartier St-Bruno est touché de plein fouet par des dynamiques de réaménagement urbain. Depuis son ouverture, le 38 s’oppose à ce processus et se veut être un espace de solidarité avec les personnes précaires du quartier, ainsi qu'un lieu de lutte autonome.
En février 2022, suite à des menaces de fermeture, le collectif du 38 a négocié avec la mairie la signature d'un bail emphytéotique de 40 ans. Une façon pour elles et eux de continuer à proposer au quartier les activités qui s'y déroulaient depuis 7 ans et d'envisager la suite sur le long terme !
Le 38 est un endroit qui fonctionne en autogestion, où plein de gens différents se rencontrent, partagent des ressources matérielles, des savoirs et des pratiques. Un lieu de vie commune dont chacun·e peut se saisir pour proposer, faire vivre leur projet et investir les espaces existants.
On y trouve de nombreuses activités culturelles, sociales ou militantes: Une bibliothèque, un atelier de réparation vélo, un magasin gratuit, une salle de projection, un dojo, une cuisine, une salle en mixité choisie, une grande salle pour des concerts, des espaces de stockage,…. De l'atelier vélo aux répétitions de chorales, des distributions alimentaires aux cours de boxe, tout cela se passe gratuitement ou à prix libre. C'est aussi un lieu d'organisation politique qui se veut anti-capitaliste, anti-patriarcal, anti-autoritaire, et qui accueille de nombreux collectifs. Le 38 dispose d'une salle de réunion qui peut accueillir des collectifs ou associations qui ont besoin d'un lieu pour se réunir.
Pendant les travaux, le reste des activités continue ! Retrouvez toutes les infos sur leur site internet.