Parlons-en

Structure Modifier

Espace de débat

Le Parlons-en est un espace de débat rassemblant les personnes concernées par les questions de la grande précarité : habitant·e·s de la rue, associations, acteurs sociaux,  institutions, élu·e·s…

Il a été mis en place à Grenoble en 2009. Animé par l’association arpenteurs jusqu’en 2015, il est aujourd’hui porté par l’association « Parlons-en ».

Cet espace existe :

  • pour que ceux qui n’ont habituellement pas la parole la prennent ;
  • pour changer les regards sur les habitants de la rue, et révéler la violence qu’ils subissent ;
  • pour développer du projet collectif ;
  • pour réfléchir avec une autre logique que celle de la réponse individuelle à des demandes et des besoins de “bénéficiaires” ;
  • pour créer d’autres liens entre les différents acteurs qui agissent contre la précarité ;
  • pour faire évoluer les politiques publiques en matière de participation et de lutte contre la précarité.

Les rencontres ont lieu chaque deuxième mercredi du mois, de 10h à 12h, au Lîeu des habitant-e-s de la rue et de la ville (17 rue Abbé grégoire, Grenoble Tram Saint Bruno).

Les projets nés du Parlons-En sont notamment : le Lîeu, le collectif grenoblois Mort de Rue, et la Piscine-fabrique de solutions pour l'habitat (maintenant fermé).

Lauréat du budget participatif 2017, "Le lieu" a vu le jour en janvier 2020. C'est un local ouvert à tout·e·s, et en particulier aux personnes en grande précarité. C'est un lieu de débat, d'information, d'entraide, de fabrique de projet, etc. L'idée est de proposer un lieu ouvert, porté par celles et ceux qui l'ont imaginé et co-géré par les habitants de la ville et ceux de la rue.

Mis à jour : le 27 juin 2024 08:48

S'y rendre

  • Le lieu

    17 rue abbé Grégoire 38000 Grenoble

Coordonnées

http://www.parlonsengrenoble.org/

07 62 54 61 20

Afficher l'adresse postale

17 rue Abbé Grégoire 38000 GRENOBLE