Prison
La maison d'arrêt de Varce est un "lieu de privation de liberté" inauguré en 1972. Comme toute maison d'arrêt, celle de Varces devrait uniquement emprisonner en théorie (1):
La maison d'arrêt de Varces est liée au tribunal de grande instance (TGI) de Grenoble. Sa compétence est étendue aux juridictions de Valence, de Chambéry et de Lyon en fonction des nécessités des instructions ou des directives ministérielles.
Si vous souhaitez entrer en contact avec des personnes emprisonnées à la maison d'arrêt de Varces, vous pouvez :
Pour trouver du soutien, les familles, les prisonièr.e.s peuvent contacter le PRP (Syndicat pour la Protection et le Respect des Prisonièr.e.s) :
0665118145
syndicat.PRP@gmail.com
https://syndicat-pour-la-protection-et-le-respect-des-prisonnier-e-s.webnode.fr/
D'une capacité officielle de 232 places, elle accueillait, au 1/01/2018, 334 détenus (soit encore 10 personnes de plus qu'en 2009), répartis dans les quartiers suivants :
Au cours d'une visite en 2009, le contrôleur général des lieux de privation de liberté constatait (4) : "les contrôleurs ont ressenti durant leur séjour l’existence d’unetension importante au sein de l’établissement, les détenus exprimant une forte exaspération par rapport à leurs conditions de détention et les surveillants apparaissant en grande difficulté dans l’exercice de leurs fonctions à l’étage." Il faisait notamment les recommandations suivantes, soulignant les très mauvaises conditions de détention :
Malgré le rapport de la sous-commission départementale de sécurité, ayant notamment souligné les risques importants d'incendie en 2007, et le départ de deux incendies en 2008 et 2009, aucun travail de mise en conformité vis-à-vis de la réglementation incendie n'avait été réalisé en 2015 (5) et le tribunal administratif de Grenoble a rendu une décision le 31 août 2015 qui pourrait aboutir à la fermeture de l'établissement dans l'attente de travaux de mise aux normes, suite à une saisine de l'OIP (Observatoire international des prisons) France.
Pour en savoir plus sur les conditions d’incarcération à la maison d'arrêt aujourd'hui, nous vous recommandons les émissions de radio Les murs ont des oreilles et Parloirs libres qui sont consacrées aux conditions de liberté et font la passerelle avec les personnes incarcérées à Grenoble et ses environs.
(1) Cette règle est souvent détournée par l'administration pénitentiaire en manque de place dans d'autres prisons : en 2000, une visite du sénat faisait le constat que sur 198 détenus, 34 étaient condamnés à une peine supérieure à 5 ans : http://www.senat.fr/rap/l99-4492/l99-44920.html
(2) Dans les prisons françaises, la cantine désigne la possibilité pour un détenu d'acheter des produits de la vie courante tels que de la nourriture, des cigarettes, des timbres et des enveloppes pour écrire, des produits d'hygiène ou d'entretien, des journaux, etc. Elle permet également d'avoir la télévision en cellule. Les produits sont en moyenne 2 à 3 fois plus chers qu'à l'extérieur de la prison.
(3) Les conditions de visite des familles sont notamment expliquées dans un article paru dans médiapart en 2013 :https://blogs.mediapart.fr/ariane-lavrilleux/blog/110313/enfermees-dehors-les-familles-de-detenus-la-maison-darret-de-varces
(4) Rapport de visite à la Maison d'Arrêt de Varces du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté en octobre 2009.
Avenue de la Libération D1075 38763 Varces-Allières-et-Risset
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27arr%C3%AAt_de_Grenoble-Varces
Afficher l'adresse postaleCacher l'adresse postaleAvenue de la Libération D1075
38763 Varces-Allières-et-Risset