Antenne grenobloise de l'Observatoire international des prisons (OIP)
Association loi 1901
« Considérant que l'emprisonnement est une atteinte à la dignité de la personne, l'OIP agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues ».
L'Observatoire international des prisons (OIP) est né en 1990 à Lyon (France) avec pour but de promouvoir, partout dans le monde, le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes incarcérées au regard des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. L'OIP est une association qui s'est organisée progressivement en délégations régionales et sections nationales.
L'OIP cherche à médiatiser les dysfonctionnements du service pénitentiaire et interpelle les autorités concernées sur ces manquements au Droit. En donnant la plus large publicité à tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine, l'OIP contribue à rompre le silence qui entoure le monde carcéral, dont la population est aujourd'hui laissée à la traîne de la cordée humaine.
L'OIP se donne comme moyens d'actions :
L'OIP agit hors de toute considération politique ou partisane, et quel que soit le motif de l'incarcération. L'OIP est une organisation indépendante des pouvoirs publics. Il ne sollicite aucun mandat ou subvention du ministère de la Justice, s'interdit de prendre part à l'action d'aucun gouvernement, de soutenir aucun parti politique ou de prendre position à l'occasion de toute consultation électorale.
Le groupe local de Grenoble s'est monté en 1998, avec pour mission d'observer les conditions de détentions au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces et au centre de semi-liberté de Grenoble. Le groupe local tient des permanences à Grenoble et Saint-Martin-d'Hères. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.
2 allée du Lys Rouge 38100 Grenoble
1, av Ambroise Croizat 38400 Saint Martin d'Hères