tangentes

Structure Modifier

collectif de passioné.s et professionel.le.s du chantier

Lorsque l'on n'est pas un homme cis-genre*, il est souvent compliqué de se sentir à l'aise et de trouver sa place dans les chantiers ou les ateliers : il faut jouer des coudes, prouver ses compétences, faire face à des commentaires/blagues sexistes, homophobes, transphobes,etc.

"Mais nous sommes tenaces, nous avons envie d’exister sur les terrains injustement réservés aux gars cis*. Construire, charpenter, maçonner, souder, concevoir nous motive et nous passionne. Face aux stéréotypes et aux discriminations liées à notre genre, sexe ou orientation sexuelle, nous nous retrouvons, nous nous parlons, nous nous organisons pour se soutenir, lutter ensemble et sortir de l’isolement."

Tangentes est un réseau et un collectif de personnes habituées, passionnées  de chantiers, en formation ou professionnel.les de différents secteurs du bâtiment (charpente, maçonnerie, enduits, électromécanique, soudure, menuiserie etc.). Ce collectif est composé de femmes, personnes transgenre, non-binaires** ou intersexes. Autrement dit, ce réseau fonctionne en mixité choisie sans homme cis-genre*. Toutes les personnes du collectif évoluent dans le secteur du bâtiment de la région grenobloise.
Pour certain.es, Tangentes est un espace de solidarité, de renforcement mutuel et de partage de vécu et d’expériences. Pour d’autres, Tangentes est un outil de co-formation, d’échanges de savoir-faire et de techniques. Enfin, Tangentes, c’est aussi un réseau pour se rencontrer, se soutenir dans différentes situations de travail, imaginer et construire des structures et équipes dans lesquelles chacun·e se sente à l’aise.

Le réseau se construit par les personnes qui le constituent et les envies de chacun.e deviennent les activités du réseau.

Vous pouvez leur écrire pour avoir plus d'informations, s'inscrire à leur liste de diffusion ou participer à leurs réunions. Vous pouvez également les rencontrer pour discuter et/ou trouver du soutien si vous traverser une situation difficile dans le monde du bâtiment. Leurs permanences ont lieu tous les deuxièmes vendredis du mois de 17h30 à 19h30 au 102 rue d'Alembert.

 

* c'est à dire assigné homme à la naissance

** personne qui ne s'identifie ni strictement homme, ni strictement femme, mais entre les deux, un mélange des deux ou aucun des deux.

 

Mis à jour : le 13 juin 2024 10:47

S'y rendre

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble

Coordonnées